Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´avenir de l Egypte dans les urnes.
Alors que la crise perdure en Egypte, les egyptiens sont aoujourd´hui appelés à se rendre aux urnes pour les premiere élections "libres". Alors que cette nouvelle semblait inespérée il ya encore un peu plus d´un an (avant la révolution), l´ambiance n´en est pas moins maussade. Beaucoup d´egyptiens sont déçus, certains en arrivent même à regretter le départ de Moubarak.
 
Près de seize mois après la chute du raïs et en dépit de l´élection cet hiver d´un parlement dominé par les islamistes, le pouvoir reste concentré en réalité entre les mains du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui à la tête du Conseil suprême des forces armées (CSFA). Le Conseil militaire a promis de s´effacer au 1er juillet 2012, soit 2 semaines après les résultats définitifs, reste à voir si dans la pratique l´armée, très puissante en Egypte, acceptera réellement de lacher les rennes du pouvoir.
 
C´est dans ce climat que vont s´affronter les 12 candidats dont Mohammed Morsi des Frères musulmans, Abdel Moneim Aboul Foutouh l´islamiste indépendant, Ahmad Chafiq le dernier premier ministre de M. Moubarak, Amr Moussa l´ex-ministre des affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe  et Hamdeen Sabbahi le nationaliste arabe.
Un second tour est prévu les 16 et 17 juin faute d´une majorité absolue en faveur de l´un des candidats à l´issue du premier tour.
 
Beaucoup espèrent un retour au calme après ces élections si longtemps attendues, ce qui permettrait une reprise du tourisme et de l´économie.

< Retour