Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

France



Revue de presse en provenance de la France.
 

La france rejoint l´Egypte dans la liste des pays sous surveillance de RSF
Lors d´une remise de prix à un blogueur tunisien, Reporters sans Frontières a dressé la liste des pays dans lesquels la pratique du Web est encadrée voire totalement contrôlée.
 
Selon l´organisation RSF, 10 Etats sont dans la liste noire des pays dans lesquels Internet est régulièrement contrôlé voire totalement à la botte du pouvoir en place, toutes les formes de contrôles sont montrées du doigt.
 
Parallelement à cette liste noire, RSF dresse également une liste de 16 pays à placer sous surveillance. Parmi eux on trouve alors la Corée du Sud, l´Egypte, la Tunisie, la Libye mais aussi, seul pays européen, la France…
 
Selon Reporters sans Frontières, la France paie ici sa politique en matière de régulation de l´activité Web. Les volets répressifs des lois Hadopi (sanction de l´internaute) et Loppsi 2 (blocage de sites sans juge) sont clairement visés au même titre que les attaques formulées par Eric Besson au sujet de Wikileaks.
 
RSF craint donc que l´adoption de telles lois ne soit que les prémices d´atteintes à la liberté d´expression en France. Plus précisément, l´organisation considère que ces textes peuvent ouvrir la voie à d´autres mesures conduisant à une généralisation de la loi Loppsi à d´autres sites que ceux à caractère manifestement pédopornographique.

< Retour