Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/expategy/www/classique.php:1) in /home/expategy/www/classique.php on line 9

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/expategy/www/classique.php:1) in /home/expategy/www/classique.php on line 9
Expat-Egypte Logement
Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Logement
Education
Santé
Télécom
Transport
Alimentation
Banque
Climat




 

VIE QUOTIDIENNE

 

Logement




Il faut compter une à deux semaines au Caire avant de trouver un bon logement. Un loyer dans la capitale pour une personne représente une somme d’à peu prés 1 500 à 2 000 LE.
Une caution est à payer à l’entrée des lieux. Celle-ci équivaut, en général, à un mois de loyer. Les loyers sont payables d’avance.
 



Vous pouvez trouver des annonces de particuliers auprès du consulat, du centre culturel français, auprès de la mission économique ou dans les supermarchés mais le moyen le plus sur est de contacter un agent immobilier. La mission économique, (ME) en Egypte dispose de coordonnées d’agences immobilières, n’hésitez pas à solliciter son aide. A titre d’exemples, parmi les principaux agents immobiliers connus de la M.E., nous trouvons : l’agence E-DAR, l’agence TRENTA, et l’agence DREAM REAL ESTATE.

La colocation peut vous permettre d’accéder à un logement plus spacieux et bien situé pour un coût moindre.
Si vous avez le temps de chercher, vous pouvez vous adresser aux gardiens d’immeuble (bawab) qui sont très au courant des appartements inoccupés.


Le contrat de location



Il est recommandé de faire un état des lieux très détaillé lorsque vous entrez dans l’appartement avec le propriétaire. Il est important de faire attention à l’état du système d’eau, à l’isolation et à l’air conditionné (pensez bien à ce dernier élément sinon vous risquerez de le regretter l’été venu !).

Il est préférable de rédiger le contrat de location en Anglais et en Arabe. Une clause de cessation de contrat, inscrite au contrat, est conseillée afin de pouvoir quitter le logement sans préjudice financier.

Maadi est une banlieue située à une vingtaine de kilomètres au sud du centre ville. C´est de loin le quartier le plus vert de la ville. Du fait de la présence des lycées internationaux, Maadi est un quartier familial et héberge une grande partie de la communauté internationale. Il est desservi par le métro (25 min jusqu´au centre ville). Maadi est divisée en 2 parties : l´ancien et le nouveau quartier. L´ancien Maadi est plus résidentiel, plus vert, le nouveau Maadi étant plus commercial.



Les quartiers du Caire :



Zamalek est une île du Nil en plein coeur du Caire. C´est un quartier résidentiel, assez vert, proche des grands hôtels, et animé en soirée (bars, nombreux restaurants, opéra du Caire).

 - Mohandessin est un quartier résidentiel très étendu (voiture nécessaire pour faire ses courses). C´est un quartier moins animé, moins vert et moins habité par les expatriés que Zamalek et Maadi.

 - Dokki est le quartier le plus vert du centre après Zamalek, peu de commerçants y parlent l´anglais, on y trouvent moins d´étrangers qu´à Mohandessin.

 - Héliopolis est une jolie banlieue du début du siècle, située à 20 km du centre ville et à proximité de l´aéroport. Elle est desservie par le métro. C´est un quartier assez animé avec beaucoup de commerces, de restaurants et de grands hôtels. La communauté internationale y est bien représentée.

- Giza est un bon compromis aussi, c´est un quartier assez calme tout en étant est assez proche du centre ville.c´est le quartier des ambassades.

Les quartiers dans lesquels on trouve le plus d´expatriés sont dans l´ordre décroissant : Maadi, Zamalek, Héliopolis et Mohandessin.

 Au niveau des prix c´est à Maadi que les appartements sont les plus chers, puis viennent dans l´ordre Zamalek, Mohandessin, Dokki. Héliopolis, Nasr City, Agouza, Abdin et Giza sont beaucoup moins chers pour des raisons de proximité (centre-ville, écoles internationales) et de mode, on y trouve peu d´étrangers (excepté Héliopolis).