Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/expategy/www/classique.php:1) in /home/expategy/www/classique.php on line 9

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/expategy/www/classique.php:1) in /home/expategy/www/classique.php on line 9
Expat-Egypte Assurance
Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Assurances
Permis
Visa
Impots
Permis de travail
Retraite




 

ADMINISTRATIF

 

Assurances




Pour tout savoir sur votre protection sociale en Egypte durant votre expatriation
 

Assurance maladie...



La CFE (Caisse des Français de l´Etranger) couvre les risques : maladie-maternité-invalidité, maladies professionnelles des salariés, vieillesse (retraite de la Sécurité Sociale), maladie-maternité des non-salariés et des étudiants. Tout salarié expatrié a le choix de s´assurer contre un ou plusieurs de ces risques, selon sa situation familiale, ses possibilités financières, etc. A ces cotisations de base peuvent s´ajouter d´autres options : indemnités journalières ; capital décès...

Les prestations sont versées à l´assuré et à ses ayants droit pour leurs frais de santé à l´étranger et lors de séjours temporaires en France, sur la base des frais réels dans la limite des tarifs et taux pratiqués en France. Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65 % des frais réels. En cas d´accident grave ou mortel, les rentes accident du travail (AT) permettent de maintenir l´autonomie financière de la famille et sa couverture médicale.

Le montant des cotisations est calculé en fonction de vos revenus bruts, ou de votre retraite française (retraités), ou encore sur la base du plafond de la Sécurité Sociale (étudiants). Consultez le site de la CFE pour plus d´informations (www.cfe.fr).



Assurance retraite...



Votre employeur n´a plus l´obligation de cotiser pour vous. Cependant vous pouvez rester au sein du système français. Vous pouvez adhérer soit par l´intermédiaire de votre employeur, soit à titre individuel :

- à la CFE, représentante officielle de la CNAV,

- à la CRE et l´IRRCAFEX pour les régimes ARCO et ARGIC.

Dans le cas d´une adhésion individuelle c´est à vous de verser la totalite des cotisations patronales et salariales. Même si votre employeur participe au financement, c´est vous qui êtes responsable du règlement. Les cotisations versées à la CFE sont transférées à la CNAV qui gère votre retraite de la Sécurité Sociale.



Assurance chômage...



Si vous êtes détachés ou expatriés par une entreprise située en France, celle-ci doit vous maintenir au régime d´assurance chômage. En revanche si votre contrat est conclu avec une entreprise située à l´étranger, même filiale d´un groupe français, celle-ci n´a aucune obligation. Vous pouvez alors adhérer individuellement pour éviter de vous retrouver sans ressources au retour. Dans ce cas, la demande doit être adressée au GARP dans les 6 mois qui suivent la date d´embauche.

Si votre employeur doit vous affilier au régime d´assurance chômage vérifiez que les cotisations retenues figurent bien sur votre bulletin de paie. Le taux de cotisation est le même pour tous, expatriés et métropolitains.

Pour bénéficier des allocations chômage, vous devez être de retour en France et vous inscrire en tant que demandeur d´emploi et entrer en contact avec l´ASSEDIC, l´ANPE et le GARP.
(Source UFE egypte)